VIDEO. Le lapsus de Nicolas Sarkozy : "Si je suis élu, je confierai Matignon à François Bayroin"

Le candidat à la primaire à droite a fait cette confusion mercredi 2 novembre sur franceinfo.

FRANCEINFO

Lapsus révélateur, comme dirait le docteur Freud ? Invité matinal de mercredi 2 novembre de France Info, le candidat à la primaire à droite Nicolas Sarkozy déclare : "Moi, je le dis très clairement, si j'étais choisi, je confierais Matignon à François Bayroin ... euh, Baroin".

"Baroin, pas Bayrou ?" lui fait remarquer l'un des journalistes. Avec un sourire, l'ancien président de la République réplique : "Non, j'ai dit Baroin, à ma connaissance. Mais peut-être que vous voyez un lapsus dans votre désir, que vous projetez sur moi."

Bayrou, une cible des discours de Nicolas Sarkozy

Dans ses meetings de campagne pour la primaire, l'ancien président de la République s'en prend avec virulence au centriste François Bayrou, soutien de son adversaire Alain Juppé. Nicolas Sarkozy avait ainsi déclaré à Marseille : "Je ne veux pas gouverner avec des centristes qui soient avec nous le lundi pour gagner la mairie de Pau, et le mardi avec Hollande."

Une allusion au fait que le président du Modem avait appelé à voter pour François Hollande à la présidentielle de 2012, et non pour le chef de l'Etat sortant.

Le candidat à la primaire de droite Nicolas Sarkozy s\'adresse à ses sympathisants lors d\'un meeting à Toulon, le 21 octobre 2016.
Le candidat à la primaire de droite Nicolas Sarkozy s'adresse à ses sympathisants lors d'un meeting à Toulon, le 21 octobre 2016. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)