Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : la candidature d'Hervé Mariton invalidée en raison d'un nombre insuffisant de parrainages valides d'adhérents

La candidature d'Hervé Mariton pour la primaire de la droite et du centre a été invalidée en raison d'un nombre insuffisant de parrainages valides d'adhérents du parti Les Républicains. Il lui en a manqué quelques dizaines.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hervé Mariton (JOEL SAGET / AFP)

La candidature d'Hervé Mariton pour la primaire de la droite et du centre a été invalidée, en raison d'un nombre insuffisant de parrainages valides d'adhérents du parti Les Républicains, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de la Haute autorité de la primaire. Sept candidatures ont été validées mercredi 21 septembre.

"On n'a pas pu valider la candidature qui nous avait été déposée par Hervé Mariton", a expliqué Anne Levade, la présidente de la Haute autorité, qui assure que les parrainages des élus ont été "intégralement validés" et "n'ont donné lieu à aucune mise en cause". En revanche, c'est au niveau "du contrôle des parrainages des adhérents que nous n'avons pas pu valider cette candidature."

Des formulaires mal signés, des adhérents pas à jour

Dans le détail, il a manqué quelques dizaines de parrainages à Hervé Mariton pour obtenir la validation de sa candidature. Certains formulaires n'étaient notamment pas signés en bonne et due forme, et dans un certain nombre de cas, les adhérents ayant décidé de soutenir le député de la Drôme n'étaient "pas à jour de leur cotisation".

Pour être candidat, il fallait être soutenu par 250 élus, dont 20 parlementaires répartis sur au moins 30 départements, et disposer du soutien de 2 500 adhérents répartis sur au moins 15 fédérations départementales. Le premier tour des primaires de la droite et du centre est prévu le 20 novembre, le second tour le 27 novembre.

Anne Levade, présidente de la Haute autorité : "On n'a pas pu valider la candidature qui nous avait été déposée par Hervé Mariton"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.