Primaire de la droite : surprise au QG de Fillon, choc au QG de Juppé

L'ambiance était bien différente dans les quartiers généraux des deux candidats Alain Juppé et François Fillon, où leurs supporters s'étaient rassemblés ce dimanche 27 novembre.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La victoire de François Fillon était attendue dans cette primaire, mais sans doute pas aussi large. A son arrivée dans son QG parisien, les militants laissent exploser leur joie. "On est très content. C'est vrai qu'il y a quinze jours, personne ne s'attendait à ça. on espérait tous qu'il arrive péniblement au second tour et en fait il explose les scores au premier tour et il gagne largement la primaire, donc c'est de bonne augure pour la suite", explique un soutien du député de Paris.

Les pro-Juppé sonnés

Autre ambiance chez les partisans d'Alain Juppé. Même si on ne se faisait plus guère d'illusions, l'annonce des résultats est un choc. Le maire de Bordeaux est crédité d'à peine la moitié du score de son adversaire. "Je ne m'attendais pas à un écart aussi important. Vraiment", confie une militante. En cinq jours, les partisans d'Alain Juppé sont passés du rire aux larmes. Quant à son tour, le candidat battu arrive devant ses soutiens, c'est moins la déception que la gratitude qui s'exprime.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon en meeting pour le second tour de la primaire de la droite, le 25 novembre 2016 à Paris.
François Fillon en meeting pour le second tour de la primaire de la droite, le 25 novembre 2016 à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)