Primaire de la droite : la galaxie Fillon
François Fillon a été élu candidat de la droite à la présidentielle ce dimanche 27 novembre, bien aidé par sa garde rapprochée, ses fidèles soutiens. Qui compose la galaxie Fillon ?
Depuis quelques jours, on se bouscule beaucoup pour pénétrer dans le QG parisien de François Fillon. Mais cela fait déjà plus de deux ans que le vainqueur de la primaire a composé une équipe soudée. L'organisateur en chef de sa campagne est un homme discret, Patrick Stefanini. Cet ancien préfet avait déjà dirigé la campagne victorieuse de Jacques Chirac il y a vingt ans. Il a aujourd'hui mis tout son talent au service de François Fillon. Dans son premier cercle, autour du candidat républicain, il y a aussi Antoine Gosset-Grainville. Un avocat qui a permis au député de Paris de développer ses réseaux dans le monde des affaires et patronal.
Les patrons du Sénat avec Fillon
Parmi les chefs d'entreprise, peu connu du grand public, mais très proche de Fillon, il y a Pierre Danon, le PDG de Numéricable. Chez les élus, il peut compter sur deux alliés indéfectibles : le président du Sénat Gérard Larcher et Bruno Retailleau, le chef des Républicains à la Haute assemblée, ainsi que ses deux porte-paroles, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône, et Jérôme Chartier, député du Val-d'Oise. Cette équipe, désormais dédiée à la campagne présidentielle, va bien sûr s'étoffer. Il faut s'attendre à beaucoup d'allées et venues d'ici le mois de mai au quartier général de François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.