Présidentielle : "Fillon, candidat extraordinairement dangereux pour le FN"
Journalistes et politologues commentent la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et ses conséquences sur le plateau du Grand Soir 3 ce dimanche 27 novembre.
Pour Michel Urvoy, journaliste à Ouest-France, François Fillon a été élu candidat de la droite à la présidentielle "sur une cohérence entre ce qu'il est et ce qu'il dit, entre son projet et l'électorat de la primaire. Mais c'est trois millions de personnes. Son défi est d'élargir son électorat sans se trahir".
Cécile Cornudet, journaliste aux Échos, estime qu'il est "maintenant une cible de la gauche, du FN. Il ne peut plus se cacher derrière le Premier ministre, le chef de l'État ou le duo Sarkozy/Juppé".
Le clivage droite-gauche ressuscité
D'après Hélène Pilichowski, journaliste politique, "il fait resurgir le clivage droite-gauche que tout le monde pensait démodé. Il rebat beaucoup de cartes" dans le jeu politique.
Thomas Guénolé, politologue, juge que "c'est un excellent candidat pour la droite et que le plus dur est fait". Et d'insister : "C'est un candidat parfait pour la droite, ça fait des années que l'électorat de droite attend un Margaret Thatcher français. Le socle électoral de droite tourne autour de 25% et permet d'aller au second tour". Par conséquent, selon lui, "c'est un candidat extraordinairement dangereux pour Marine Le Pen, c'est la perdante de la primaire. Avec Fillon, Le Pen n'est plus du tout sûr d'être au second tour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.