Congrès Les Républicains : Éric Ciotti affrontera Valérie Pécresse au second tour

Publié Mis à jour
Les Républicains : Éric Ciotti affrontera Valérie Pécresse au second tour du congrès
Article rédigé par
France Télévisions

Éric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le second tour du congrès Les Républicains, jeudi 2 décembre. Le député des Alpes-Maritimes arrive en tête du premier tour, avec 25,6% des voix. 

C'est une affiche surprise pour le second tour de la désignation du candidat Les Républicains aux élections présidentielles de 2022, qui débutera vendredi 3 décembre : Éric Ciotti face à Valérie Pécresse. Contre toute attente, le député des Alpes-Maritimes arrive en tête avec 25,6% des voix, devant la présidente de la région Ile-de-France, qui remporte 25% des suffrages. Viennent ensuite, dans l'ordre, Michel Barnier, Xavier Bertrand puis Philippe Juvin. À son arrivée au QG des Républicains, Éric Ciotti n'a pas boudé son plaisir. Il voit dans ce score le résultat de sa fidélité au parti. "Je ne vous ai jamais quittés", a-t-il déclaré. 

Deux lignes fermes sur l'immigration

L'arrivée en tête d'Éric Ciotti est également la victoire de l'aile la plus droitière des Républicains. Le candidat a notamment marqué avec plusieurs formules choc, durant ses meetings : "Tu touches à un uniforme, le soir-même, tu dors en prison" ou "Tu es étranger, la France t'accueille ; tu commets un délit en France, la réponse c'est la prison et l'avion". Valérie Pécresse, elle, estime elle être la mieux placée pour rassembler les militants. "Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron", a-t-elle assuré. Elle aussi défend une ligne ferme sur l'immigration, et joue la carte de la femme d'action, qui n'a "pas la main qui tremble", comme elle aime à le répéter. Les trois candidats malheureux ont tous appelé à voter pour elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.