Cet article date de plus de huit ans.

La galaxie Fillon s'organise autour du candidat de droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La galaxie Fillon s'organise autour du candidat de droite
La galaxie Fillon s'organise autour du candidat de droite La galaxie Fillon s'organise autour du candidat de droite (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 s'interroge sur la composition de la garde rapprochée de François Fillon. Longtemps restés relativement discrets, les hommes et les femmes qui sont appelés à jouer les premiers rôles sont aujourd'hui connus.

Ils s'apprêtent à devenir les artisans de sa campagne présidentielle. Dans la galaxie de François Fillon, les soutiens de la première heure sont des élus d'influence au premier rang desquels : le président du Sénat Gérard Larcher, des fidèles d'une droite modérée comme l'ex-président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer ou le député Jérôme Chartier, d'autres réputés plus conservateurs comme sa porte-parole Valérie Boyer ou encore le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau.

Des soutiens importants dans le monde de l'entreprise

Pour son programme économique, l'ancien Premier ministre bénéficie de soutiens chez les patrons comme l'ancien PDG d'Axa, Henri de Castries. Une personnalité que certains imaginent déjà ministre en cas de victoire. Il y a aussi l'ex-président de Numericable Pierre Danon, passerelle entre le candidat et le monde de l'entreprise. Enfin il y a ses conseillers : son directeur de campagne Patrick Stefanini. Autre conseillère, la spécialiste de la communication Anne Méaux. On lui doit certaine de ses formules-chocs comme "casser la baraque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.