Droite : Valérie Pécresse applaudie par les Jeunes Républicains, Xavier Bertrand hué

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Droite : Valérie Pécresse applaudie par les Jeunes Républicains, Xavier Bertrand hué
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Nenny, M. Benito, T. Cluzeau, P.-M. de la Foata - France 3
France Télévisions

Alors qu’à droite plusieurs candidats sont en marche vers l’élection présidentielle, les Jeunes Républicains faisaient leur rentrée ce week-end à Paris. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse sont désormais au coude-à-coude dans les sondages.

Célébrer ses victoires électorales est quelque chose d'incontournable pour un parti politique. Alors quand les visages des vainqueurs de la droite aux dernières élections régionales apparaissent à l’écran, les militants exultent pour Valérie Pécresse, mais pas pour Xavier Bertrand. Ce dernier est même hué par une partie de la salle.

Deux stratégies opposées

Les ténors du parti tentent de minimiser, en ce week-end de rentrée des Jeunes Républicains. “Si on n'accepte pas que ça bouge un peu, qu’il y ait un peu de jus, un peu de réaction, il faut faire autre chose”, commente Christian Jacob, président du parti Les Républicains. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse sont tous les deux candidats et ont aussi en commun d’avoir quitté le parti. Mais ils ont des stratégies opposées pour devenir l’unique candidat de la droite. Elle milite pour une primaire, lui non.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.