Cet article date de plus de cinq ans.

Carte Primaire à droite : les départements où l'on a le plus voté

Le constat est partagé par tous, la mobilisation des électeurs pour le premier tour de la primaire à droite a dépassé toutes les attentes. Découvrez le détail de la participation département par département sur notre carte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Les Français se sont largement mobilisés, dimanche 20 novembre, pour le premier tour de la primaire à droite. Avec 4 049 053 votants (sur 94,6% des bureaux de vote dépouillés), le taux de participation avoisine les 9% si l'on compare avec le nombre d'inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2015. 

Les départements dans lesquels les électeurs se sont le plus rendus aux urnes se situent en région parisienne, avec un taux de participation de 19,5% à Paris, de 19,2% dans les Hauts-de-Seine et de près de 16% dans les Yvelines. Selon les informations recueillies par franceinfo, ce taux de participation atteindrait les 30% dans certains bureaux de vote de ces départements, comme à Boulogne-Billancourt ou à Versailles. Les électeurs se sont également mobilisés dans les fiefs des deux finalistes, avec 10,4% de participation dans la Sarthe, chez François Fillon, et 12,6% en Gironde, chez Alain Juppé.

A l'inverse, la participation est inférieure à 5% dans les départements d'outre-mer, en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe et à La Réunion. Enfin, elle est également faible dans les départements du nord-est du pays, comme le Pas-de-Calais (4,5% de participation). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès LR 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.