Politique : le grand oral des candidats à la présidence des Républicains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : le grand oral des candidats à la présidence des Républicains
Article rédigé par
J. Nény - France 3
France Télévisions
Les Républicains se réunissent, samedi 26 novembre, pour auditionner les trois candidats à la présidence du parti. Éclairage, par le journaliste Julien Nény.

Les Républicains organisent, samedi 26 novembre, les auditions des trois candidats à la présidence du parti. Éric Ciotti fait figure de favori, pour au moins deux raisons. “D’abord, parce qu’en plus d’être député, il est président de la très puissante fédération des Alpes-Maritimes. C’est la première fédération du parti Les Républicains en nombre de militants, or, on le sait, ce sont les adhérents (...) qui voteront le 4 décembre prochain pour élire leur futur président”, souligne le journaliste Julien Nény.

Deux challengers face au favori

En plus de cela, le député des Alpes-Maritimes est soutenu par Laurent Wauquiez, imaginé comme le futur candidat à la présidentielle en 2027. “Face à lui, deux challengers. Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, sur une ligne très conservatrice. Et puis le jeune député LR du Lot, Aurélien Pradié, sur une ligne beaucoup plus sociale”, explique le journaliste. L'enjeu de ce scrutin est la survie du parti, affaibli par les trois derniers scrutins présidentiels perdus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.