Politique : la droite se cherche un chef et pense déjà à 2027

Publié Mis à jour
Politique : la droite se cherche un chef et pense déjà à 2027
Article rédigé par
J. Nény, F. Legros, A. Boulet - France 2
France Télévisions
En marge de l'élection à la présidence des Républicains qui aura lieu ce weekend, la droite se cherche un chef. La lutte pour l'élection présidentielle de 2027 est déjà lancée.

Tandis qu'Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié se disputent ce weekend la présidence des Républicains, une autre bataille, de plus grande ampleur, est déjà dans tous les esprits. "Celui qui me paraît avoir le plus d'atouts pour relever le défi de la victoire, c'est Laurent Wauquiez", a ainsi déclaré Eric Ciotti. Dans la ligne de mire de Laurent Wauquiez, donc, mais aussi d'Edouard Philippe : sauver la droite. Avec, comme ambition, la prochaine élection présidentielle.

Trois ténors pensent à 2027

Depuis la rentrée, Laurent Wauquiez ne cache plus ses rêves d'Élysée. "Nous avons une mission qui est autrement plus essentielle, et qui est de préparer dès aujourd'hui l'après-Macron" déclarait-il fin août. Pour y parvenir, il souhaite occuper un créneau très à droite. De son côté, Edouard Philippe a créé son propre parti, Horizons, tout en restant dans la majorité présidentielle. Il souhaite à la fois séduire l'électorat macroniste et incarner une offre nouvelle. Xavier Bertrand, lui, reste en embuscade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.