Législatives : "La droite se trouve orpheline d'un leader charismatique"
À moins d'un mois des élections législatives, la journaliste Danielle Sportiello décrypte la situation dans laquelle se trouvent Les Républicains.
Ce samedi 20 mai, Les Républicains (LR) se sont réunis lors d'un meeting au parc Floral, à Paris, pour préparer les élections législatives. Mais le moral des cadres et des militants LR n'est pas au beau fixe.
"Depuis un mois, la droite a traversé de nombreuses épreuves : il y a notamment eu la défaite de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle. Elle devait être imperdable pour la droite qui s'est retrouvée sans chef. Cet après-midi, la salle a d'ailleurs scandé le nom de Nicolas Sarkozy. C'est dire si la droite se trouve orpheline d'un leader charismatique", raconte Danielle Sportiello.
Un tremblement de terre
Et puis cette semaine, il y a eu un tremblement de terre. Trois ministres LR ont rejoint le gouvernement d'Emmanuel Macron : Bruno Le Maire, Gerald Darmanin et surtout Édouard Philippe, le Premier ministre qui a rendu cet après-midi au Havre son écharpe de maire. "Sa démarche, il l'explique au sens de l'intérêt général et ça, c'est un argument que certains électeurs de droite peuvent entendre", estime la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.