Législatives 2022 : les Républicains opposés à une coalition avec Emmanuel Macron
Les Républicains (LR) ont vu leur groupe à l'Assemblée nationale passer de 100 à 64 députés, lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Un conseil stratégique avait lieu au siège de LR, lundi 20 juin. Le journaliste Christophe Gascard est sur place.
Suite aux résultats du second tour des élections législatives, qui s'est tenu dimanche 19 juin, un conseil stratégique avait lieu au siège des Républicains, le 20 juin. "Christian Jacob, le président du parti Les Républicains (LR), s'est exprimé suite à ce conseil stratégique et ses mots sont assez clairs : 'pas de pacte ni de coalition avec Emmanuel Macron', position défendue également par Xavier Bertrand, qui a été encore plus tranchant : 'rejoindre Macron, c'est monter à bord du Titanic'", rapporte le journaliste Christophe Gascard, en direct du siège des Républicains (Paris), lundi 20 juin. Laurent Wauquiez a assuré qu'il n'y aurait pas de "combines pour négocier les petites places".
S'affirmer dans l'opposition, en se démarquant du RN et de la Nupes
"En fait, ils se situent tous clairement dans l'opposition, ici aux LR. Pas d'accord de gouvernement ou quoi que ce soit du même genre, mais chacun essaie de montrer auprès de l'opinion qu'ils font preuve d'esprit de responsabilité", poursuit le journaliste. Le parti essaie ainsi de se démarquer de l'opposition frontale de la Nupes et de celle du Rassemblement national (RN), tout en s'affirmant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.