Les Républicains : qui pour succéder à Laurent Wauquiez ?

Comment le parti Les Républicains va-t-il être dirigé après la démission de Laurent Wauquiez ? Les réponses du journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis le siège du parti, à Paris. 

FRANCE 2

Après la démission de Laurent Wauquiez de la tête des Républicains, quid de la gouvernance du parti ? On entend parler d'une présidence par intérim, ou encore d'une possible direction collégiale. "C'est Jean Leonetti, le maire d'Antibes et vice-président délégué du parti, qui va assurer l'intérim dans un premier temps. Selon les statuts, une nouvelle élection doit normalement être organisée d'ici deux mois, au cœur de l'été, ce qui semble compliqué. Beaucoup poussent plutôt pour la rentrée", explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis le siège du parti, à Paris.

Nicolas Sarkozy ne compte pas s'en mêler 

"À ce moment-là, quel successeur pour Laurent Wauquiez ? Plusieurs noms circulent déjà : celui de Valérie Pécresse ou de François Baroin, celui aussi du président du Sénat, Gérard Larcher, ou encore du chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau. Mais une autre hypothèse semble sur la table : plusieurs ténors de droite plaident pour la mise en place d'une direction collégiale pour reconstruire le parti et mettre au moins pour un temps de côté les querelles de personnes. Comme toujours, dans ces situations-là, le nom de Nicolas Sarkozy revient. J'ai eu l'une de ses plus proches collaboratrices au téléphone. Elle m'a confié que Nicolas Sarkozy n'avait pas du tout l'intention de se mêler de tout ça", conclut Guillaume Daret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux journalistes attendent devant le siège des Républicains après la démission de Laurent Wauquiez, le 3 juin 2019 à Paris.
De nombreux journalistes attendent devant le siège des Républicains après la démission de Laurent Wauquiez, le 3 juin 2019 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)