Les Républicains : Laurent Wauquiez remporte largement la présidence du parti

Laurent Wauquiez est officiellement devenu ce lundi 11 décembre le nouveau patron des Républicains. Il a été confortablement élu avec près de 75% des voix et prend les commandes d'une droite à reconstruire.

FRANCE 2

Ce lundi 11 décembre, Laurent Wauquiez est venu prendre ses fonctions au siège des Républicains. Il a été élu dès le premier tour la veille, avec plus de 74% des voix. Une victoire nette, sans contestation possible. "Vous avez envoyé un message sans ambiguïté. Ce soir nous pouvons dire : 'La droite est de retour.' (...) C'est une droite renouvelée qui se lève aujourd'hui. Une droite qui assume ses valeurs. Une droite sereine qui ne se cachera plus dans les petits renoncements", a déclaré le nouveau président du parti.

Environ 42% de participation

Le plus difficile commence pour Laurent Wauquiez, tenter de rassembler la droite. La tâche s'annonce considérable. Le vainqueur devance très nettement Florence Portelli, 16% des voix, et le juppéiste Maël de Calan qui ne franchit pas la barre des 10%. Au total, presque 100 000 adhérents des Républicains ont voté pour élire leur président, soit un peu plus de 42% de participation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez, élu dès le premier tour président de son parti, Les Républicains, le 10 décembre 2017 à Paris.
Laurent Wauquiez, élu dès le premier tour président de son parti, Les Républicains, le 10 décembre 2017 à Paris. (MAXPPP)