Emmanuel Macron : Laurent Wauquiez (LR) craint que "les cadeaux d'aujourd'hui" fassent "les impôts de demain"

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, réagit aux annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril.

France 2

Réindexation des retraites sur l'inflation, baisse de l'impôt sur le revenu, les mesures annoncées par Emmanuel Macron ne convainquent pas Laurent Wauquiez. Pour le président des Républicains, beaucoup de Français sont "oubliés". "Toute une partie des retraités vont continuer à payer les hausses de CSG (...) Ca veut dire qu'en deux ans, le président de la République a pris 6 à 8 milliards d'euros sur le dos de retraités, et qu'il ne leur rend pas cet argent", estime-t-il.

"Il n'a toujours pas compris ce qu'est la réalité des Français"

À propos de la hausse du prix des carburants, point de départ de la crise des "gilets jaunes", Laurent Wauquiez déplore que le président n'envisage pas d'annuler ces taxes. "Ce qui signifie qu'il n'a toujours pas compris ce qu'est la réalité des Français qui vont travailler en prenant leur automobile", poursuit-il. Pour Les Républicains, aucune piste sérieuse concernant le financement de ces mesures n'a été mise sur la table. "Ma crainte, c'est que les cadeaux d'aujourd'hui qui sont financés à coup de déficit budgétaire, fassent les impôts de demain", conclut Laurent Wauquiez. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018 à Paris.
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2018 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)