Cet article date de plus de deux ans.

Élections européennes : une défaite historique pour Les Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections européennes : une défaite historique pour Les Républicains
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Républicains ont essuyé un sérieux revers, dimanche 26 mai, lors des élections européennes, n'atteignant même pas la barre des 10%. Dans certains bastions, le parti de droite a été désavoué.

Le résultat des élections européennes a livré quelques surprises. Outre la percée des écologistes avec 13,5% des voix, c'est le score obtenu par la liste Les Républicains, menée par François-Xavier Bellamy, qui a interpellé lors du scrutin dimanche 26 mai. Un sérieux revers pour la tête de liste, mais également pour Laurent Wauquiez, président du parti.

Le pire score jamais enregistré sous la Ve République

8,5%, c'est tout simplement le pire score pour le parti à une élection nationale sous la Ve République. Une déroute totale, même dans des fiefs historiquement à droite, comme à Schirmeck, dans le Bas-Rhin. Dans cette commune, Les Républicains ne sont arrivés qu'en quatrième position avec 6,82%, alors que le Rassemblement national a été largement placé en tête. Dans la commune, les avis sont partagés sur les raisons qui ont poussé à l'effondrement du parti.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Laurent Wauquiez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.