François Fillon façonne les Républicains à sa main

François Fillon reprend les rênes des Républicains et réorganise ce mardi 29 novembre le parti en plaçant ses proches pour préparer la campagne présidentielle.

FRANCE 3

Le champion de la droite n'aura pas tardé à remanier le parti. En l'accueillant ce mardi soir au siège des Républicains, le sarkozyste Laurent Wauquiez fait bonne figure, mais il perd la direction du mouvement et se voit rétrograder au rang de premier vice-président. Bernard Accoyer est nommé secrétaire général. François Fillon fait la part belle à ses proches, même si ceux-ci s'en défendent.

Création d'un comité politique

Au nom du rassemblement et pour représenter les autres sensibilités du parti, le vainqueur de la primaire a créé un comité politique. À sa tête, un autre filloniste de la première heure, Gérard Larcher. François Fillon prend les rênes du parti et ses adversaires d'hier doivent bien s'en accommoder. Une place pour chacun, du sarkozyste François Barouin à Nathalie Kosciusko-Morizet, en passant par Jean-François Copé. François Fillon doit rencontrer les centristes de l'UDI mercredi  matin en vue d'une alliance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ils sont 13 à s\'être déclarés candidats à la primaire des Républicains.
Ils sont 13 à s'être déclarés candidats à la primaire des Républicains. (MAXPPP)