Européennes : échec cuisant des Républicains

Pour les Républicains, c'est du jamais vu. Ils ont réalisé un score sous les 10% aux élections européennes dimanche 26 mai.

France 2

Au QG des Républicains résonnent quelques chants pour masquer une terrible déception aux européennes. La défaite est historique pour le parti de droite dimanche 26 mai. Il plonge à la 4e place, ne réunissant que 8,4% des voix, le pire score pour la droite traditionnelle toutes élections confondues. François-Xavier Bellamy n'aura rien changé. Les Républicains pensaient avoir trouvé dans cette tête de liste l'incarnation de la droite des valeurs, ils ont connu un échec cuisant. "La droite traverse une crise profonde. Tout est à reconstruire", a admis la tête de liste dimanche soir.

LR en danger

Alors que les élections municipales se profilent, le parti apparaît plus que jamais en danger. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a invité indirectement Laurent Wauquiez, le patron du parti, à démissionner. "Si j'étais à sa place, sans doute je le ferais. Il faut qu'on change de stratégie", a-t-elle déclaré lundi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, le 25 avril 2019 à Paris.
Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, le 25 avril 2019 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)