Débat sur le “dress code” à l’Assemblée nationale : une longue histoire
Les tenues vestimentaires des députés de l’Assemblée nationale ont récemment fait l’objet de critiques. Mais ce n’est pas la première fois !
Absence de cravates, chemise sortie du pantalon… Les tenues vestimentaires des députés de l’Assemblée nationale ont récemment fait l’objet de critiques, aussi bien de la part des parlementaires que par les médias. Mais ce n’est pas la première fois !
Les scandales vestimentaires ont la peau dure à l’Assemblée nationale
En 2012, Cécile Duflot, alors ministre du Logement, s’adressait à l’hémicycle sous les sifflements de députés. La raison : elle portait une robe à fleurs. “Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs visiblement…”, avait alors rétorqué Cécile Duflot.
Quand il était ministre de la Culture, Jack Lang, s’était présenté à l’Assemblée nationale affublé d’un costume au col Mao, sans cravate donc. Une tenue inadmissible pour ses comparses de l’hémicycle.
En 1997, le député communiste et ouvrier Patrice Carvalho, avait osé porter un bleu de travail : “je suis propre, vous avez vu. C’est un bleu qui est propre. J’ai ma cravate et ma chemise blanche”, avait-il alors déclaré.
S’il n’existe de “dress code” officiel au Palais Bourbon, une “tenue correcte” est de coutume.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.