Atteintes au principe de laïcité : "Il faut sanctionner, exclure, ceux qui provoquent la République", affirme Éric Ciotti (LR)

Publié
Atteintes au principe de laïcité : "Il faut sanctionner, exclure, ceux qui provoquent la République", affirme Eric Ciotti (LR)
Article rédigé par
T. Sotto - France 2
France Télévisions
Éric Ciotti, député LR et candidat à la présidence des Républicains, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 15 novembre.

En octobre, 720 atteintes à la laïcité ont été recensées dans les écoles, collèges et lycées en France. "Il faut de la fermeté de la part du ministère de l'Éducation nationale. Il faut soutenir les enseignants. [...] Il faut sanctionner, exclure, ceux qui provoquent la République. La République ne peut pas négocier avec l'islamisme", précise Éric Ciotti, député LR et candidat à la présidence des Républicains, invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 15 novembre.

Port de l'uniforme à l'école : "Je l'ai défendu dès 2016"

Éric Ciotti se dit, à l'instar d'Aurélien Pradié, favorable au port de l'uniforme à l'école. "Je l'ai défendu dès 2016. Je me réjouis de faire école sur cette question", précise le député des Alpes-Maritimes.

Le candidat à la présidence des Républicains se montre sévère par rapport au gouvernement sur la gestion du navire humanitaire Ocean Viking. "J'aurais refusé que ce bateau arrive. Il aurait dû retourner vers ses ports de départ, en Libye ou en Tunisie", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.