Cet article date de plus de treize ans.

Les régionales ont du mal à passionner (sondage)

Selon notre nouveau sondage TNS Sofres-Logica, PS et UMP sont toujours au coude-à-coude, dans les intentions de vote (28 contre 30%), mais l'ensemble de la gauche arrive à 49% ! _ Autre enseignement du sondage : seuls 49% des Français confessent un intérêt pour ces élections, ce qui laisse présager une abstention record...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le PS à 28% d'intentions de vote, l'UMP à 30% : rien de nouveau sous le soleil des régionales... si l'on en croit du moins la dernière livraison du sondage TNS Sofres-Logica, réalisé les 1er et 2 mars derniers.

Cela dit, l’ensemble des listes socialistes et divers gauche progresse un peu : +2 points, avec un total de 30% d’intentions de vote (28% pour les listes Parti socialiste et 2% pour les listes divers gauche). Le Front de Gauche gagne, lui, 1 point (7%) tandis que les listes d’extrême gauche sont en baisse : les listes NPA (1,5%, -2 points) se retrouvent même désormais derrière les listes LO (2,5%, -0,5 point). Les listes Europe Ecologie perdent un point avec 12% d’intentions de vote, avec de surcroît un électorat qui reste toujours plus fragile que pour les autres partis.
_ Au total, la gauche - si elle arrive à s'unir - est très largement en tête, avec 49% d'intentions de vote.

Les listes de droite, elles, restent stables avec 31% d’intentions de vote : les listes UMP – Nouveau Centre – CPNT – MPF se maintiennent à 30% et listes divers droite à 1%. Le Front National perd 0,5 point (8%).

Principale incertitude, en fait : le peu d'intérêt que les électeurs expriment pour le scrutin fait craindre un fort taux d'abstention. 49% des sondés y voient un intérêt.
_ Et la mobilisation des électorats est très variable : si les électeurs potentiels de l’UMP sont assez sûrs de leur vote (à 78%), tout comme les sympathisants PS (69%), la mobilisation de l’électorat des Verts reste encore très fragile (avec 55% de sûreté de choix).

La faute à qui ? A la campagne elle-même, répondent les sondés. Qui notent également de manière sévère les différents partis, y compris lorsqu’il s’agit du parti pour lequel ils souhaitent voter.
_ Le PS et l’UMP sont au coude à coude (respectivement 24% et 23% de réponses positives), suivis du Front de Gauche (16% d’opinions positives, mais surtout un fort plébiscite de la part de leur électorat avec 66% de réponses positives).
Lutte Ouvrière (11% de réponses positives) et l’Alliance Ecologiste indépendante (11%) devancent le NPA (8%), le MoDem (9%) et le FN (10%, mais davantage d’opinions négatives que les autres partis).

Les élections ont beau être régionales, l'enjeu reste national. Si 51% des Français déclarent pour ce scrutin ne se prononcer ni pour ni contre le gouvernement et Nicolas Sarkozy, 32% plutôt pour manifester leur désaccord et 14% leur soutien, la motivation de manifester un désaccord est en revanche forte parmi l’électorat de gauche (53% des sympathisants socialistes et 65% des sympathisants du Front de Gauche).

Enquête réalisée par téléphone les 1er-2 mars 2010 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.