Les réactions politiques à la mort de Georges Frêche
LES REACTIONS SOCIALISTES
"Je salue la mémoire d'un grand élu, visionnaire et bâtisseur, dont le nom restera à jamais lié à Montpellier et sa région", a réagi Martine Aubry dans un communiqué. "Au-delà des désaccords que nous avons pu avoir, je souhaite me souvenir d'un homme courageux et engagé". "Je fais part de mes pensées les plus chaleureuses à sa famille, à ses proches et à ses amis politiques", a-t-elle ajouté.
_ Martine Aubry et Georges Frêche avaient eu des échanges acerbes par voie de presse durant la campagne des élections régionales de 2010.
"Les phrases s'oublieront même si elles ont pu blesser mais la trace qu'il laisse c'est celle du maire de Montpellier qu'il a été et du président de région qu'il a été", a déclaré l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste François Hollande. "C'était un bâtisseur et un constructeur, un homme qui savait voir loin".
_ Selon le député de Corrèze, Georges Frêche "était souvent désolé lui-même de donner une image qui n'était pas fidèle à ce qu'il était au fond: un homme d'une grande sensibilité". "Il n''était plus dans le Parti socialiste mais il était toujours dans la grande communauté de la gauche", a souligné François Hollande.
Georges Frêche a marqué l'histoire de Montpellier. Après des années de collaboration, la maire actuelle Hélène Mandroux était devenue son adversaire. Ce qui ne l'empêche pas de lui rendre hommage.
Et parmi les nombreuses réactions au Parti socialiste après la disparition de Georges Frêche, celle de Gérard Collomb. Le sénateur maire socialiste de Lyon avait été l'un des rares à le soutenir lors de son exclusion du PS aux dernières élections régionales.
UMP
Raymond Couderc, sénateur maire de Béziers, tête de liste aux élections régionales UMP en Languedoc-Roussillon: "A cet instant, je pense à la famille et à sa peine. Je me souviens aussi de ce qu'il avait déclaré en 2006 lorsqu'il était revenu à la Région après sa dernière opération. +J'ai vaincu la mort+. J'ai alors pensé à ce moment-là, qu'il était présomptueux. Une page est aujourd'hui tournée. Peut-être allons-nous nous inscrire, dans notre région, dans un fonctionnement plus démocratique, et sans doute dans une atmosphère plus respectueuse des élus de la République"
EUROPE ECOLOGIE
Le dernier combat de Georges Frêche, c'était cette année, lors des régionales remportées haut la main. Jean-Louis Roumégas était alors le candidat d'Europe Ecologie. Même s'ils ont été adversaires, il salue l'homme politique.
CENTRE
"Georges Frêche était un paradoxe vivant, c'était à la fois quelqu'un de très cultivé (...), et en même temps c'était quelqu'un de provocateur qui n'hésitait jamais à transgresser, à choquer", a déclaré le président du MoDem, François Bayrou.
_ Saluant un personnage "chaleureux et truculent", M. Bayrou a estimé que Georges Frêche "aura profondément marqué sa région, d'abord la ville de Montpellier dont il a fait une réussite exceptionnelle du point de vue du rayonnement".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.