Les réactions des partis politiques
François Bayrou a affirmé "prendre une part de responsabilité" dans l'échec du Modem aux EuropéennesFrançois Bayrou a affirmé "prendre une part de responsabilité" dans l'échec du Modem aux Européennes
Brice Hortefeux (UMP) a affirmé que l'UMP avait enregistré un "très bon résultat", ajoutant: "nous avons gagné".
"Le Ps est affaibli", a reconnu Vincent Peillon, tête de liste PS dans le Sud-Est, sur France 2. Pour Daniel Cohn-Bendit, tête de liste "Europe Ecologie" en Ile-de-France, il faut essayer de continuer cette aventure extraordinaire".
"Il y a une possibilité d'alliance au Parlement européen dans des groupes autonomes pour justement mener une certaine politique et créer une majorité contre (José Manuel) Barroso", a ajouté Daniel Cohn-Bendit en faisant appel en ce sens aux socialistes et aux autres élus de gauche.
Pour l'un des leaders du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, les Français ont montré qu'ils "ne veulent pas de cette Europe là", faisant allusion au taux de l'abstention. Le sénateur a ajouté: "la gauche est dans le fond du trou. C'est la démonstration que la stratégie proposée par le PS" est un échec.
Le "résultat du PS n'est pas satisfaisant", a reconnu Vincent Peillon. Il a cependant relativisé le score de l'UMP: "on ne peut pas parler de succès quand on a fait l'union des droites et qu'on obtient 28% des voix". "C'est une déception", a reconnu Benoît Hamon. "Il ne faut pas chercher d'excuses là où il n'y en a pas". "Bon nombre d'électeurs socialistes ont voulu sans doute dire non à l'Europe libérale mais aussi quelque part adresser un message au Parti socialiste, un message sur le fond à travers les thématiques qui ont pu être développées et qui ont rencontré un certain succès, notamment chez les écolos", a expliqué le député européen sortant.
Intervenant du siège du PS, la première secrétaire Martine Aubry a affirmé que "le PS a besoin d'une profonde rénovation" et a indiqué qu'elle mettait "toutes ses forces" en faveur d'un "rassemblement".
Corinne Lepage, tête de liste du MoDem dans le Nord-Ouest, a déclaré dimanche sur France 2 que le "mauvais" score du MoDem aux élections européennes était "une déception".
Pour la ministre de la justice, maire du 7e arrondissement à Paris, Rachida Dati, le résultat de son parti est un "succès du président de la République".
Olivier Besancenot, le porte parole du NPA, dont les listes auraient obtenu environ 5% des voix, a affirmé qu'il faut désormais "faire avec une gauche anti-capitaliste. Il a rappelé que lors des dernières européennes, la LCR plus LO avaient obtenu 2,5% des voix.
Jean-Marie Le Pen considère comme un désaveu pour l'Europe la forte abstention constatée aux élections européennes dimanche en France, où six électeurs sur dix ne se sont pas déplacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.