Cet article date de plus de treize ans.

Les réactions au discours de Nicolas Sarkozy

Comme à chaque fois, la majorité applaudit, et l'opposition estime qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil... parlant même d'obstination de la part du chef de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'un applaudit des deux mains - l'UMP salue la “lucidité” et la détermination d'un discours de nature, dit-il, “à donner confiance aux Français” - l'autre dénonce, à l'image de Martine Aubry, la Première secrétaire du PS, les “diversions” du chef de l'Etat et ses “obstinations” : après chaque intervention présidentielle, chacun y va de son commentaire...

Il y a d'abord les "pour" - ceux qui disent avoir apprécié le discours. On les trouve bien évidemment dans les rangs de la majorité, mais aussi du côté patronal - même si aujourd'hui on ne se prive pas de faire part de ses réserves.

Les "contre", eux, se comptent du côté de l'opposition - on s'en serait douté.

Conférence de presse de Martine Aubry
envoyé par PartiSocialiste

D'autres réactions

Nicolas Sarkozy a évoqué notamment le cas de l’usine Continental de Clairoix. Le site où sont fabriqués des pneus et qui doit fermer alors que les salariés avaient accepté il y a deux ans de revenir aux 40 heures et que le groupe Continental fait des bénéfices…Plus d’un millier d’emplois sont menacés. Ce mercredi, 18 bus emmèneront les salariés de Clairoix à Paris pour une manifestation avant qu’une délégation syndicale soit reçue à l’Elysée par Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy.

10 millions d’euros via le Fonds stratégique d'investissement pour l'équipementier automobile Heuliez qui doit trouver de 45 millions d'euros pour éviter de disparaître... Promesse du gouvernement confirmée par Nicolas Sarkozy lors de son discours à Saint Quentin. Même si le chef de l'Etat a posé des conditions, cette annonce a été - on l'imagine - bien accueillie à Cerizay (Deux Sèvres ), où l'entreprise est implantée depuis 1920.

Sur la question de la rémunération des grands patrons. Nicolas Sarkozy a assuré " qu'il ne devait plus y avoir de parachute doré et de stocks options dans les entreprises qui reçoivent une aide de l'Etat "

Deux étudiants, Judith Duportail, en masters de lettres modernes, et Hadrien Santos, qui termine son cursus en Intelligence Economique, ont écouté attentivement hier soir cette allocution du chef de l'Etat. Qu'ont ils retenus ?

Les étudiants face à l'actu c'est à retrouver désormais chaque jeudi dans l'Amphi de France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.