Cet article date de plus de douze ans.

Les premières réactions à gauche à la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle

François Hollande a été élu dimanche 6 mai président de la République avec 51,8 à 52 % des voix, selon les estimations publiées à 20 heures. A gauche, on salue la victoire de l’ancien candidat socialiste.
Article rédigé par Adrian Buffel, Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
François Hollande sur un écran géant à Tulle le 6 mai (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

François Hollande a été élu dimanche 6 mai président de la République avec 51,8 à 52 % des voix, selon les estimations publiées à 20 heures. A gauche, on salue la victoire de l'ancien candidat socialiste.

La gauche salue la victoire du candidat socialiste à l'élection présidentielle François Hollande dimanche.

Thomas Hollande : "Je suis très ému"

Le fils de François Hollande a été l'un des premiers à réagir sur France 2,"Je suis très ému, a-t-il dit. J'ai participé à cette campagne comme j'avais participé à celle de ma mère avant. Cette fois, ça se termine victorieusement. Ca va être dur, mais je veux profiter de ce moment."

Ségolène Royal : "Les Français peuvent lui faire confiance."

Sur le plateau de France 2, Mme Royal a salué la victoire de son ancien compagnon : "François Hollande a été récompensé pour la cohérence de sa campagne. Les Français peuvent lui faire confiance."

Manuel Valls salue son futur "très grand président"

L'émotion était grande pour Manuel Valls, le directeur de communication de François Hollande.

Pour lui, François Hollande "s'est comporté tout au long de la campagne comme un homme d'Etat".

"J'ai la conviction que ce sera un très grand président de la République", a-t-il ajouté.

Jean-Christophe Cambadélis : "un successeur à Mitterrand"

Le député socialiste a lui aussi salué une "bonne nouvelle pour l'Europe" après la victoire de François Hollande. Cette victoire "donne un successeur à François Mitterrand", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La victoire des forces du changement est une bonne nouvelle pour l'Europe qui ploie sous l'austérité", a-t-il continué.

Mélenchon : "Sarkozy, c'est fini."

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, a de son côté déclaré dans un communiqué : "Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation (...) Une page est tournée, une autre commence pleine d'exigences".

Arnaud Montebourg : "un acte d'optimisme"

Le représentant spécial de François Hollande, a estimé qu'un "désir de réconciliation nationale" s'était exprimé lors du vote pour le deuxième tour de la présidentielle.

"C'est un acte d'optimisme, un désir de réconciliation nationale, le souhait que nous nous tenions la main dans cette période difficile", a-t-il déclaré sur France 2.

Une élection "normale" pour Lionel Jospin

Pour Lionel Jospin, cette victoire est un "accomplissement".

"Le score serré ce soir me fait penser que cette élection est plus normale que la victoire de Mitterrand en 1981, a-t-il estimé. Mais la situation et le contexte sont également plus exceptionnels."

"Sans doute François Hollande est-il plus conscient de la crise qui s'abat sur l'Europe, a-t-il ajouté. Et je pense qu'avec les thèmes que le président sortant a, dans sa campagne, essayé de faire surgir des tréfonds de l'opinion française, les Français se sont dit : il vaut mieux François Hollande, plus simple, plus normal, et une politique plus équilibrée."

Cécile Duflot se réjouit pour l'écologie

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a estimé que la victoire de François Hollande était "une chance pour la France, pour l'écologie, la justice sociale et la démocratie".

"Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, un président de la République est élu avec la volonté de mettre en oeuvre un projet de justice sociale et de transition écologique", écrit-elle dans un communiqué.

Elle a salué "la forte mobilisation" des Français pour un "changement profond de politique, que la nouvelle majorité ne devra pas décevoir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.