Cet article date de plus de douze ans.

Les plus populaires et impopulaires des réformes Sarkozy

Selon la Sofres, statut d'auto-entrepreneur, service minimum dans les transports, RSA et Grenelle de l'environnement sont les mesures les plus appréciées du quinquennat Sarkozy. Le bouclier fiscal et la réforme des retraites sont désapprouvés.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Faux chèque correspondant au montant moyen rendu au titre du "bouclier fiscal" (2009) (AFP PHOTO LOIC VENANCE)

Selon la Sofres, statut d'auto-entrepreneur, service minimum dans les transports, RSA et Grenelle de l'environnement sont les mesures les plus appréciées du quinquennat Sarkozy. Le bouclier fiscal et la réforme des retraites sont désapprouvés.

Le statut d'auto-entrepreneur (73%), le service minimum dans les transports (68%), le Revenu de solidarité active (RSA, 64%) et le Grenelle de l'environnement (63%) sont les mesures les plus plébiscitées du quinquennat de Nicolas Sarkozy, y compris par des sympathisants de gauche, selon un sondage TNS Sofres rendu public dimanche sur Canal+.+

En revanche, "trois mesures sont désapprouvées par une majorité de Français: le débat sur l'identité nationale (50% le désapprouvent), la réforme des retraites (55%) et le bouclier fiscal (58%)".

Toutes les réformes sont approuvées par les sympathisants UMP

"Toutes ces mesures sont approuvées par une très large majorité des sympathisants UMP, y compris la réforme des retraites qu'ils plébiscitent à 80%. Toutefois, ils se montrent plus partagés s'agissant du bouclier fiscal: si une courte majorité d'entre eux (54%) approuve cette mesure, 35% la désapprouvent", poursuivent les sondeurs.

"Certaines de ces mesures sont par ailleurs approuvées par une majorité de sympathisants de gauche: la création du statut d'auto-entrepreneur (71%), le service minimum dans les transports (57%) et le Grenelle de l'environnement (62%).

Le RSA plus approuvé à gauche qu'à droite

Enfin, le RSA est davantage approuvé par les sympathisants de gauche (70%) que par ceux de l'UMP (60%)", ajoute le sondage, au sujet de la mesure défendue en 2008 par Martin Hirsch quand il était Haut commissaire aux Solidarités actives

(Enquête réalisée auprès d'un échantillon national de 974 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 28 et 29 février 2012 par téléphone. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.