Les ministres décentralisés à Strasbourg
Tout un symbole… Rien qu’un symbole ? Un conseil des ministres en dehors de Paris, ça n’était pas arrivé en tout cas depuis… 31 ans : Valéry Giscard d’Estaing avait renouvelé l’expérience à trois reprises, au début de son septennat, à Lyon, Evry et Lille. Depuis, plus rien.
Nicolas Sarkozy a donc récupéré l’idée à son compte. Et la première, ce matin à Strasbourg, est un succès : «Je ne sais pas si c'est l'atmosphère alsacienne, mais on a rarement eu un conseil aussi créatif, aussi dynamique, aussi important» , dit le chef de l’Etat qui, du coup, annonce que cette première ne le restera pas longtemps. D’autres conseils des ministres se tiendront bientôt en région, le prochain en Corse au mois d’octobre ; d’autres suivront ensuite, «plusieurs par an, et un dans une région ultra-marine».
Quant au conseil proprement dit, pas d'annonce tonitruante. Il a été surtout question de politique de la ville. Fadela Amara, la secrétaire d’Etat en charge de la question, a présenté le processus de concertation pour la préparation du plan gouvernemental sur les banlieues. Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy… Le candidat avait annoncé un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes des quartiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.