Les magasins ouverts le dimanche se mettent en place

Dans la capitale, douze zones touristiques internationales font leur apparition ce dimanche 18 octobre.

FRANCE 2

C'est désormais acté. Plusieurs zones parisiennes ouvriront leurs magasins le dimanche. Le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets fait le point. "Il y en a au total une petite trentaine répartie sur toute la France. À Paris d'abord, douze zones touristiques internationales. Par exemple, les Champs Elysées, Montmartre, le boulevard Saint-Germain, tout n'est pas encore ouvert aujourd'hui puisqu'il faut encore parfois des accords de branche, notamment pour les grands magasins boulevard Haussman", détaille le journaliste.

Gares françaises

En dehors de Paris, d'autres zones voient aussi leurs magasins ouvrir le dimanche. Il s'agit de Deauville, Cannes ou encore Nice. "Ouverture possible également dans certaines grandes gares françaises. À Paris, Lyon, Marseille Bordeaux, Nice, Montpellier et Avignon. Des gares qui accueillent au minimum 20 000 passagers chaque jour, qui ont une galerie commerciale avec au moins 20 boutiques. Dans toutes ces zones, le travail est autorisé tous les soirs jusqu'à minuit", explique aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dimanche 17 novembre marquait la deuxième journée consécutive de mobilisation des gilets jaunes. Hier, ils étaient 10 fois moins nombreux par rapport à il y a un an selon les chiffres du ministère de l\'Intérieur, et encore moins aujourd\'hui à Paris et en régions.
Dimanche 17 novembre marquait la deuxième journée consécutive de mobilisation des gilets jaunes. Hier, ils étaient 10 fois moins nombreux par rapport à il y a un an selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, et encore moins aujourd'hui à Paris et en régions. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)