Les listes UMP arrivent en tête des intentions de vote au premier tour des régionales, selon un sondage publié jeudi
Les listes UMP-Nouveau Centre-MPF-CPNT recueilleraient 30%, devant les listes PS à 28%, selon cette enquête TNS-Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France, Le Monde.
Le rapport de forces reste inchangé par rapport à la première vague de cette enquête sur le premier tour des régionales en février.
Quand TNS Sofres ajoute aux listes UMP les listes Divers droite créditées de 1%, on obtient un total de 31%, inchangé.
Aux intentions de vote pour les listes PS (28%, inchangé), l'institut ajoute 2% des listes Divers gauche, ce qui donnent un total de 30% (+2).
Les Verts-Europe-Ecologie, à 12%, perdent un point, le FN à 8% abandonne un demi-point, le Front de Gauche (Parti communiste et Parti de gauche) à 7% gagne un point, tandis que le MoDem ne bouge pas à 4%. L'extrême gauche recule: 2,5% pour L0 (-0,5) 1,5% pour le NPA (-2). L'Alliance écologique indépendante perd un point à 1%. Une rubrique "autres listes" est créditée de 3% (+2).
Le scrutin semble intéresser davantage les électeurs: ceux qui se disent intéressés gagnent 4 points à 40%, les autres en perdent autant à 51%. De même la certitude de choix des électeurs se renforce, passant à 63%, quatre points de mieux.
Les électeurs se détermineront d'abord en fonction de problèmes locaux (55%, +3), ceux qui seront motivés d'abord par le niveau national passant à 42% (-3).
14% disent vouloir manifester leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 32% lui marquer au contraire leur désapprobation, mais la plus grande part (51%) ne lient pas leur vote à leur opinion vis-à-vis de l'exécutif.
Pour ce qui est de la qualité de la campagne, ce sont les Verts qui arrivent en tête: 32% des personnes interrogées pensent qu'ils mènent une bonne campagne, contre 24% pour le PS et 23% pour l'UMP, suivis par le Front de gauche à 16%.
(Le sondage TNS Sofres-Logica réalisé pour France Télévisions, Radio France et Le Monde a été réalisé par téléphone les 1er et 2 mars 2010 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population de la région Ile-de-France (méthode des quotas). Intégralité de l'enquête ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.