Cet article date de plus de treize ans.

Les listes électorales de la primaire PS en cours de destruction

Une semaine après la victoire de François Hollande, les 30 tonnes de listes électorales de la primaire socialiste ont commencé à être détruites vendredi dans une entreprise de recyclage de La Courneuve.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Mignard de la Haute autorité de la primaire PS et Christophe Borgel, secrétaire national chargé des fédérations (FRED DUFOUR / AFP)

Une semaine après la victoire de François Hollande, les 30 tonnes de listes électorales de la primaire socialiste ont commencé à être détruites vendredi dans une entreprise de recyclage de La Courneuve.

"Les listes électorales finissent en confettis, pas les primaires dont le succès va conduire à la victoire de notre candidat François Hollande" en 2012, a lancé Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.

"Aujourd'hui, c'est la dernière étape sur le plan organisationnel, la fin des primaires sur le plan du vote c'était dimanche dernier avec l'image de  rassemblement entre François Hollande et Martine Aubry", a ajouté le responsable PS, venu, avec le porte-parole de la Haute autorités des primaires, Me Jean-Pierre Mignard, veiller au bon déroulement des opérations, dans l'entreprise de recyclage Paprec.

Volonté de transparence
L'acheminement et la destruction des listes (30 tonnes de papier) devraient durer "jusqu'à la fin de la semaine prochaine", a indiqué Me Mignard, à la presse venue en nombre pour assister à la destruction des listes que le PS avaient patiemment récupérées pour organiser ce scrutin inédit en France.

Il s'agit de "s'assurer que toutes les listes ont bien été remontées, qu'il  n'y en ait pas qui restent dans la nature", a-t-il expliqué, soulignant que chaque étape de leur transfert, depuis les quelque 10.000 bureaux de vote, avait été contrôlée par des officiers ministériels.

L'UMP demandait des preuves
Sous l'oeil des caméras et le regard attentif de Delphine Chauvierre, huissier en Seine-Saint-Denis, les premiers fichiers, ceux du Finistère, ont été acheminés sur une palette jusqu'à la broyeuse, après avoir été descellés et vérifiés. Suivront ceux du Val-d'Oise, puis des autres départements et en dernier ceux des bureaux d'outre-mer et de l'étranger.

Les stylos électroniques utilisés pour transmettre les résultats lors des deux tours seront quant à eux rendus à l'entreprise de l'Essonne à laquelle ils avaient été loués.

Brocardant le secrétaire national de l'UMP Philippe Juvin, qui avait demandé jeudi au PS de "présenter toutes les preuves" que les listes des primaires ont "bien été détruites", M. Borgel a promis de lui faire porter "un gros sac rempli de listes broyées".

Voir le reportage de Sophie Brune au journal de France 2 :

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.