Cet article date de plus de quatre ans.

Les Français priés de donner leur avis sur l’Europe

Un député européen français, Emmanuel Maurel, a eu l’idée de consulter les Français par internet sur 15 propositions très concrètes sur le fonctionnement de l’Europe.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'eurodéputé Emmanuel Maurel a eu l’idée de consulter les Français par internet sur 15 propositions très concrètes sur le fonctionnement de l’Europe © MaxPPP)

Pendant que les chefs de partis et le gouvernement proposent des traités et des référendums pour refonder l’Union Européenne, Emmanuel Maurel veut faire du concret. "Je crains les débats théoriques sans fond , explique l’euro député socialiste, je veux montrer que l’Europe peut être utile aux gens ".

Il a déjà mis deux propositions en ligne sur son site : un conservatoire européen du littoral et un règlement pour "acheter européen". Une mesure calquée sur le "Buy american act" afin d’imposer des entreprises européennes sur les marchés publics. Pour voter, c’est simple, on attribue une note de 0 à 100 en déplaçant un curseur et puis surtout on peut donner son avis et modifier la proposition. Le résultat sera soumis à des experts et à la rentrée, Emmanuel Maurel va livrer clé en main les 15 mesures amendées par les français, à la commission et au conseil européen. Il a déjà envoyé ses premières propositions à 30 000 personnes qui vont les relayer via les réseaux de militants et de syndicalistes. Le socialistes de l’aile gauche du parti s’est lancé tout seul dans cette aventure, ce n’est pas une initiative de son courant "maintenant la gauche" ni du PS. L’eurodéputé s’estimera satisfait " si sur les 15 propositions, 3 voient le jour ".

Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.