Les deux camps s'accusent de fraude
Les soutiens de Martine Aubry et de Ségolène Royal se soupçonnent mutuellement d'irrégularités lors du vote de vendrediLes soutiens de Martine Aubry et de Ségolène Royal se soupçonnent mutuellement d'irrégularités lors du vote de vendredi
Les partisans de Ségolène Royal ont des doutes sur les résultats des fédérations du Nord et de Seine-Maritime, en raison du retard pris, selon eux, dans la transmission des résultats.
Du côté de Martine Aubry, une source à la fédération du Nord a évoqué "des dysfonctionnements" notamment dans la fédération de l'Hérault, favorable à sa rivale.
La députée PS Aurélie Filipetti, proche de Mme Royal, s'est étonnée qu'elle "ait progressé dans la plupart, voire dans toutes les fédérations de France, sauf" dans le Nord et la Seine-Maritime. "Nous avons des doutes", a-t-elle déclaré.
Les partisans de la candidate à la dernière présidentielle s'interrogent sur le retard pris, selon eux, dans la transmission des résultats dans ces deux fédérations qui sont celles de Martine Aubry et de Laurent Fabius, un de ses principaux soutiens.
Les partisans de la maire de Lille ont rétorqué que les représentants de Ségolène Royal avaient quand même signé les procès-verbaux dans ces fédérations. Par ailleurs, le premier secrétaire de la fédération du Nord, Gilles Pargneaux, a fait remarquer que Ségolène Royal avait progressé de plus de trois points dans son département entre jeudi et vendredi.
Un autre proche de Mme Royal, Julien Dray, a évoqué "beaucoup de PV qui n'ont pas été signés par les scrutateurs, où il y a des problèmes avec les résultats", estimant que "si on fait le total de tous ces problèmes-là, on voit bien que les 42 voix... on ne sait plus où l'on en est dans l'écart".
Du côté de Martine Aubry, une source à la fédération du Nord a évoqué "des dysfonctionnements dans le vote de certaines fédérations, notamment celle de l'Hérault", favorable à Ségolène Royal.
Dans le camp de la maire de Lille, on pointe encore la forte augmentation de la participation en Guadeloupe, dernière fédération dont le résultat a été connu en raison du décalage horaire. Mme Royal y a obtenu 1.536 voix contre 329 à Martine Aubry, avec une participation à 80,04% au lieu de 62,96% la veille pour le premier tour.
"Le seul endroit où la participation a brutalement augmenté après trois heures du matin, c'est là-bas. Malgré ce mouvement citoyen, Martine Aubry termine en tête", a ironisé Jean-Christophe Cambadélis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.