Cet article date de plus de dix ans.

Les députés rétablissent l'envoi par courrier de propagande électorale

Ils ont adopté plusieurs amendements en ce sens, contre l'avis du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une personne passe, le 15 mars 2011 devant des panneaux électoraux installés dans le centre ville de Strasbourg, à l'occasion des élections cantonales des 20 et 27 mars. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Tant pis pour les économies. Les députés ont rétabli, lundi 27 octobre, en commission l'envoi par courrier de documents électoraux pour les scrutins départementaux et régionaux en 2015. 

A l'occasion de l'examen de la mission "administration générale et territoriale" du budget 2015, les députés ont adopté des amendements supprimant l'article qui prévoyait de cesser l'envoi à domicile de la propagande électorale sous format papier, pour les élections régionales, départementales et des assemblées de Guyane et de Martinique qui seront organisées l'année prochaine.

"Une information indispensable"

Cette propagande est "une information citoyenne indispensable", selon les députés. De son côté, le gouvernement souhaite mettre en ligne les circulaires et bulletins de vote des candidats et les mettre à disposition pour consultation en préfecture et en mairie. Il motive ces changements par la volonté de "mieux maîtriser les coûts liés à l'organisation des élections", "garantir un meilleur impact environnemental" et "assurer un meilleur accès à la propagande électorale en élargissant ses modalités de diffusion".

Par ailleurs, les députés ont adopté un amendement écologiste visant à maintenir à son niveau actuel le montant de l'aide publique aux partis politiques, que le projet de loi de finances prévoit de baisser de 15%, soit dix millions d'euros. Ce financement ayant déjà été réduit de 10% l'année dernière, "cela représenterait une baisse de 23,5% sur deux ans (de 76 à 58 millions)", soulignent les députés écologistes auteurs de l'amendement.

Ce financement public est ensuite versé aux partis politiques selon une répartition en deux tranches, l'une sur le nombre de voix aux législatives, l'autre sur le nombre de parlementaires. Pour être adoptés, ces amendements devront à nouveau être votés en séance le 3 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.