Cet article date de plus d'onze ans.

Les collectivités locales devront (un peu) se serrer la ceinture, pour financer la compétitivité

La dotation de l'Etat baissera d'1,5 milliard d'euros en 2014, et autant en 2015 - c'est deux fois plus que ce qui était prévu. Cette baisse de 3 milliards, qui ne représentent que 1,25% de l'ensemble de la dépense locale, doit permettre de financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi - une baisse de cotisations sociales.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catherine Grain Radio France)

Les collectivités locales vont donc devoir faire quelques économies, mais c'est pour la bonne cause - en fait, les économies étaient déjà à l'ordre du jour, mais elles sont plus importantes que prévu.

Déjà, pour 2013, les concours financiers de l'Etat aux régions, départements, communes ont été gelés au niveau de 2012. 

La dotation de l'Etat va diminuer d'1,5 milliard d'euros en 2014, et autant en 2015 ; initialement la baisse, annoncée en septembre, ne devait être "que" de 750 millions chaque année...

Cette baisse de trois milliards sur deux ans représente finalement assez peu - 1,25% - de l'ensemble de la dépense locale.

L'argent ainsi économisé permettra de financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, cheval de bataille du gouvernement pour relancer l'économie française, et adopté à l'Assemblée nationale en décembre dernier.

Dans leur communiqué, les ministres Pierre Moscovici (Economie et Finances), Jérôme Cahuzac (Budget), Marylise Lebranchu et Anne-Marie Escoffier (Réforme de l'Etat et Décentralisation) rappellent que "l'effort additionnel demandé, soit 15% des économies qui financeront le CICE, est proportionné par rapport au poids des administrations locales dans l'ensemble des dépenses publiques (20%)" .

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.