Cet article date de plus de neuf ans.

Les catholiques divisés autour d'une invitation à Marion Maréchal-Le Pen

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen va participer ce samedi à une université d'été catholique dans le Var. L'invitation lancée par l’évêque de Fréjus-Toulon suscite des remous dans les rangs chrétiens.
Article rédigé par Anne Pinczon Du Sel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Marion Maréchal-Le Pen invitée par le diocèse de Fréjus-Toulon à une université d'été © Maxppp)

Marion Maréchal Le Pen a été invitée par le diocèse de Fréjus-Toulon à l'université d'été de la Sainte-Baume organisée par l'Observatoire sociopolitique de Fréjus-Toulon. La tête de liste pour les régionales en Paca, réputée proche des milieux catholiques traditionalistes, doit participer ce samedi à une table ronde intitulée “politique et médias“ avec Hervé Mariton, député Les Républicains et Simon Renucci, député divers gauche.

Une invitation légitime pour l’évêque de Fréjus-Toulon

L’évêque de ce diocèse, monseigneur Dominique Rey, assume le choix d’inviter la députée dont le parti “qu’on le veuille ou non, fait partie du paysage politique français, surtout dans le sud de la France“ .  Le frère François Régis, dominicain à la Sainte Baume, et co-organisateur de l'événement considère qu’il est impossible d'organiser un débat politique dans le Var aujourd'hui sans inviter le Front national  “Il y a trois partis majoritaire en région PACA et quand on fait un débat, il est légitime d’inviter un représentant de chaque parti“.

Les catholiques divisés autour d'une invitation à Marion Maréchal-Le Pen - reportage Anne Pinczon du Sel

Remous au sein de l’église

C'est la première fois qu'un membre du Front national est invité en tant que tel à participer à un événement organisé par l'église catholique, et certains montrent leur désaccord. Monseigneur Gayot, évêque engagé dans de nombreuses luttes sociales, y est farouchement opposé : “Cela donne l’idée que maintenant le FN est fréquentable. Marion Le Pen et d’autres affichent leur défense des valeurs chrétiennes mais ça ne suffit pas. La pratique chrétienne, c’est la pratique de la solidarité avec l’étranger, et avec les petits de la société “.

 

De son côté, le porte-parole de l’épiscopat, monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas a  assuré que "la ligne des évêques de France par rapport à la doctrine du FN n'a pas changé" depuis les condamnations fermes de ses thèses dans les années 80. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.