Les adhérents de l'UDI refusent de participer à la primaire de la droite pour 2017 (pour l'instant)
Plus de 66% s'y sont opposé lors d'un vote électronique organisé par le parti. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, avait appelé à voter "non".
Le score est sans appel. 66,56% des adhérents de l'UDI se sont prononcé contre la participation du parti centriste à la primaire des candidats de la droite en vue de 2017, a annoncé le parti dimanche 20 mars. Mais ce vote concerne un scénario précis : celui dans lequel l'UDI et les Républicains ne trouveraient pas d'accord politique pour 2017, notamment sur la question des investitures de candidats centristes aux législatives.
Pas de discussion avec les Républicains sur les investitures
Un peu plus de 40% des 23 000 adhérents de l'UDI ont participé au vote électronique entre mardi et samedi. Les résulats ont été annoncés dimanche au congrès du parti. Son président, Jean-Christophe Lagarde, s'était prononcé en faveur de ce refus.
La question posée aux adhérents précise bien que le vote concerne la participation à la primaire "en l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives".
L'UDI souhaite un accord avec les Républicains dans les même conditions que celui conclu en 2012 avec l'UMP, c'est à dire l'investiture de candidats centristes dans un tiers des circonscriptions, explique Libération. Sollicité depuis fin janvier, Nicolas Sarkozy n'a pas ouvert de discussion à ce sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.