Législatives : Xavier Bertrand doit tenter le tout pour le tout s’il veut conserver son rôle à l’UMP
Dans la 2e circonscription de l'Aisne (Picardie), Xavier Bertrand, candidat UMP à sa réélection, joue gros. L'ancien ministre du travail doit conserver son siège à l'Assemblée nationale pour continuer à tenir un des premiers rôle dans son parti.
Xavier Bertrand a beaucoup à perdre. A dix jours du premier tour des élections législatives, il est l'ancien ténor de la majorité sortante le plus fragilisé.
Les électeurs de sa circonscription, où - soit 30% au dessus de la moyenne nationale - pourraient être tentés de le sanctionner. Surtout après la défaite présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Les adversaires du député UMP sortant l'attendent sur la question de son bilan. Et la socialiste Anne Ferreira, vice-présidente au conseil régional, compte bien sur le score de François Hollande, qui a obtenu 52,75% des voix au second tour de la présidentielle, pour créer une dynamique et reprendre la main.
Le risque d'une triangulaire
Surtout, le frontiste Yannick Lejeune, fort du score de Marine Le Pen à la présidentielle (24,91% des suffrages au premier tour), espère pouvoir se placer en troisième homme du scrutin.
Le risque d'une triangulaire est bien là. Et dans cette situation, M.Bertrand, qui avait été élu dès le premier tour (53,28%) en 2007, devrait revoir ses ambitions à la baisse.
"Tout le monde dit que je suis le plus menacé, commente l'ancien ministre dans Le Parisien. Mes adversaires font une campagne très dure et très agressive à mon égard. On verra bien…"
De fait, il mise sur sa notoriété pour faire la différence sur le terrain. En tout cas, sans victoire aux législatives, l'optique d'une candidature à la présidentielle de 2017 semble illusoire.
Le reportage de France 3 Picardie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.