Cet article date de plus de dix ans.

Législatives : le PS pourrait obtenir seul la majorité absolue

Le Parti socialiste serait en mesure d'atteindre les 289 sièges de majorité absolue à l'issue du second tour des élections législatives, d'après les projections de l'institut Ipsos pour France Info. Avec l'ensemble des alliés du PS, la domination de l'Assemblée est acquise à la gauche alors que la droite parlementaire serait en fort recul par rapport à 2007.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le PS et les divers gauche pourraient obtenir seuls la majorité absolue à l'Assemblée nationale dimanche prochain. Ils sont crédités de 275 à 305 sièges selon l'institut Ipsos Logica Business Consulting pour France Télévisions et France Info. Il faut 289 sièges pour avoir la majorité absolue. Un peu plus d'un mois après son élection, François Hollande pourrait avoir les coudées franches pour mener sa politique sans avoir besoin de composer avec ses alliés.

Si l'on ajoute le PRG (10 à 14 sièges), le MRC de Jean-Pierre Chevènement (3 à 5 sièges), et EELV (10 à 15 sièges), on arrive à un total de 298 à 339 sièges pour la majorité présidentielle. Et en ajoutant 12 à 17 sièges pour le Front de gauche, cela donnerait un total de 310 à 356 sièges pour l'ensemble de la gauche.

En face,  l'UMP et les divers droite recueilleraient 205 à 235 sièges, le Nouveau centre 15 à 19 sièges et le Parti radical 4 à 7 sièges, soit 224 à 261 sièges pour la droite.

Le Modem et le Front national, auraient entre 0 et 2 sièges chacun.

En pourcentage, la gauche est en tête du premier tour des élections législatives, avec 46,9% et la droite parlementaire obtiendrait 34,6% des suffrages, selon Ipsos.

Extrême Gauche : 1%
Front de Gauche : 6,8%
PS/Parti Radical de Gauche/MRC/DVG : 34,4%
Europe Ecologie-Les Verts : 5,7%
Modem : 1,7%
UMP/Nouveau Centre/Parti Radical Valoisien/Alliance Centriste/DVD : 34,6%
Front National : 13,7%
Divers Extrême Droite : 0,2%
Autres (Divers/Divers écologistes/Régionalistes) : 1,9%

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.