Cet article date de plus de neuf ans.

Législatives : jour historique pour les Verts qui auront leur premier groupe parlementaire à l’Assemblée

Après avoir réussi à obtenir un groupe parlementaire au Sénat fin 2011, les écologistes auront un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Une première réussie en dépit de l’échec de la campagne présidentielle d’Eva Joly.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Cécile Duflot se réjouit d'obtenir le premier groupe Vert à l'Assemblée. (BERTRAND GUAY / AFP)

Après avoir réussi à obtenir un groupe parlementaire au Sénat fin 2011, les écologistes auront un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Une première réussie en dépit de l'échec de la campagne présidentielle d'Eva Joly.

"Ce dimanche 17 juin restera une grande et belle date dans l'histoire des écologistes", s'est réjouie Cécile Duflot, dimanche 17 juin, après avoir appris qu'Europe Ecologie-Les Verts dépasseraient les quinze députés nécessaires à la création d'un groupe parlementaire.

"A l'heure qu'il est, avec les informations dont nous disposons, je suis en mesure de vous annoncer la naissance du premier groupe écologiste à l'Assemblée nationale", ajoute la ministre du logement dans un communiqué, se félicitant de cette première.

"Ils seront peut-être 20, mais ils agiront comme 100"

Ce groupe parlementaire, a-t-elle affirmé, "sera un des pivots de la majorité présidentielle. Il sera ouvert, en plus des députés d'Europe Ecologie-Les Verts à tous ceux avec qui nous partageons une communauté d'idées et de valeurs, et en premier lieu les régionalistes".

Se réjouissant du très bon résultat des écologistes aux élections législatives, la ministre a annoncé que les écologistes "seront des acteurs déterminés et déterminants des cinq années à venir", fort de deux groupes parlementaires au Sénat et à l'Assemblée nationale. Et ce, en dépit du mauvais score présidentiel d'Eva Joly. "Ils seront peut-être 20, mais ils agiront comme 100", a poursuivi la secrétaire nationale d'EELV.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.