Cet article date de plus d'onze ans.

Législative partielle : qui pour remplacer Cahuzac ?

Plombé par des accusations de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a abandonné en mai dernier son poste de ministre du budget et renoncé à sa réélection en tant que député. Ce dimanche, les électeurs de la 3ème circonscription du Lot devront choisir son remplaçant à l'Assemblée Nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Damien Gautier Maxppp)

A l'heure où les accusations continuent de pleuvoir sur Jérôme Cahuzac, sa succession à l'Assemblée nationale est en jeu. Dimanche, les 76.000 électeurs de la 3ème circonscription du Lot sont appelé aux urnes, à l'occasion du premier tour de l'élection législative partielle.

Stoppé en pleine ascension

Maire de la commune de Villeneuve-sur-Lot, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne... Jérôme Cahuzac a multiplié les mandats et les fonctions, jusqu'à sa nomination comme ministre du budget après l'élection de François Hollande en mai 2012.

Après avoir reconnu être titulaire d'un compte clandestin à l'étranger, Cahuzac a dû abandonner son fauteuil de ministre. Il a été remplacé par Bernard Cazeneuve au sein du gouvernement Ayrault, et il faut à présent lui trouver un remplaçant sur les bancs de l'Assemblée nationale.

L'ombre de Cahuzac plane

L'ensemble des candidats s'accorde à dire que la participation des électeurs jouera un rôle primordial pour cette élection. Bernard Barral, le candidat socialiste, considère la démobilisation comme son premier adversaire. Difficultés supplémentaires pour ce candidat : les électeurs pourraient être tenter de sanctionner le comportement de Cahuzac... et donc, indirectement, le PS. 

Qui rejoindra l'Assemblée nationale ?

PS, Verts, UMP ou FN... Dimanche, les candidats seront 17 à se disputer la place. A la gauche de la gauche, Marie-Hélène Loiseau, la candidate du Front de gauche, se
présente comme l'alternative anti-austérité. 

Le candidat vert,
conscient que la gauche ne sera peut-être pas au second tour, espère que son score
fera au moins réfléchir le PS autour des problématiques de l'écologie. 

Jean-Louis Costes, le candidat de l'UMP, place l'enjeu de cette
élection locale au niveau national. 

Jean-François Copé, le président de l'UMP, s'est rendu vendredi soir dans la circonscription pour soutenir son candidat. Il a appelé au "vote utile".

Deux sondages placent le candidat FN en tête de cette
élection. S'il gagnait, Etienne Bousquet-Casagne rejoindrait Marion Maréchal-Le Pen et
Gilbert Collart, devenant ainsi le 3ème député FN à l'Assemblée nationale. 

Les autres candidats (qui ne sont pas tous originaires du Lot) :

Yamina Kichi , MoDemBenoit Frison-Roche,  Divers droiteCedric  Levieu x, Parti PirateFrançois Asselineau,  Union populaire républicaineStéphane Geyres,  Mouvement des libertariensNicolas Miguet,  Rassemblement des contribuables françaisHervé Lebreton  (sans étiquette)Joffrey Raphaël-Leygues , "Extrême centre"Anne Carpentier,  Parti d'en rireMaria-Fé Garay,  NPARachid Nekkaz,  Rassemblement social démocrateMichel Garcia-Luna,  Alliance Royale A moins que l'un des candidats obtiennent la majorité absolue,  les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % seront présents au second tour. Il est prévu le 23 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.