Cet article date de plus de neuf ans.

Législative du Doubs : le FN "grand vainqueur" pour Marine Le Pen

Marine Le Pen a estimé, ce dimanche, que son parti était "le grand vainqueur" de la législative partielle qui se déroulait dans le Doubs, malgré l'élection du candidat socialiste avec 51,43% des voix. De son côté le PS se félicite d'une victoire "républicaine".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La candidate du FN, Sophie Montel, s'incline avec un score de 48,57% des voix face au PS. © Maxppp)

"Je pense que le PS a gagné d'un cheveu, mais c'est le FN qui est le grand vainqueur de l'élection. " Marine Le Pen a rapidement réagi après l'annonce du résultat du second tour de la législative partielle du Doubs, ce dimanche, qui a vu la courte victoire du candidat socialiste, Frédéric Barbier, avec 51,43% des voix.

"Cette élection nous apporte beaucoup d'enseignements très prometteurs pour l'avenir: les consignes de l'UMP pas suivies par leurs électeurs, que ce soit appeler à s'abstenir ou à voter socialiste ", a ajouté la présidente du Front national. Et d'ajouter que "le FN augmente son score de 25 points par rapport à 2012, le PS de 2 ".

"La victoire est à la portée de la main" pour le FN (Marine Le Pen)

Inquiétudes autour du score du FN

Si Frédéric Barbier a bénéficié d'une partie du report des voix après le premier tout et a profité d'un taux de participation en hausse, sa victoire reste très serrée. "Si cette victoire est une éclaircie, elle ne constitue en rien une embellie. Elle ne met en aucun cas un coup d'arrêt à la dynamique du bloc réactionnaire. Pour 2017, le danger demeure, non pas d'un 21 avril inversé mais d'un 21 avril aggravé, qui pourrait voir le Front National l'emporter" , a d'ailleurs réagi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Ce résultat "prouve à nouveau que la perspective de voir Marine Le Pen arriver au pouvoir n'est plus une hypothèse improbable ", a renchérit de son côté le premier vice-président de l'UDI, Yves Jégo. Plusieurs élus UMP, dont le candidat a été éliminé dès le premier tour, et dont le parti s'est divisé sur la stratégie à suivre pour le second, ont également réagi, appelant la droite à l'union et à proposer des solutions en vue de l'élection présidentielle de 2017.

A LIRE AUSSI ►►► Législative dans le Doubs : victoire serrée du candidat PS face au FN

Moins de 1.000 voix séparent le candidat socialiste et la candidate FN dans le Doubs. Frédéric Barbier l'a emporté avec 15.504 voix (51,43%) contre 14.641 voix à Sophie Montel (48,57%). C'est la première victoire électorale du PS à des élections législatives depuis 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.