Cet article date de plus de treize ans.

Léger mieux pour le déficit de la sécurité sociale

La Cour des comptes a rendu public son rapport annuel sur la sécurité sociale. Bonne nouvelle, le déficit de la Sécu pour l’année dernière est moins important que prévu. Mauvaise nouvelle, on ne devrait pas pouvoir échapper à une nouvelle réforme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

8.7 milliards de déficit, c’est un peu moins que ce qu’avait envisagé la loi de financement initiale. Les parlementaires avaient en effet plutôt tablé sur 8.9 milliards. Toutefois, il n’est pas question de crier victoire explique aussitôt la Cour des comptes. Dans ses commentaires, elle rappelle en effet qu’il y a eu l’année dernière une augmentation des cotisations et l’apport de recettes exceptionnelles.

Conséquence, la sécurité sociale ne saurait faire l’économie d’une nouvelle réforme. Et la Cour de proposer des solutions et de pointer du doigt les mauvais élèves.
Elle souligne tout d’abord que le retour à l’équilibre doit être une priorité pour les pouvoirs publics.
Elle estime que des gains substantiels pourraient être obtenus dans les hôpitaux notamment dans la gestion et l’utilisation des médicaments.
_ Elle pointe du doigt l’Etat qui ne compense pas toujours les exonérations de cotisations qu’il accorde à tel ou tel.

Enfin dernière remarque de la Cour des comptes qui parlera à tout le monde. Dans la série, mieux vaut être malade dans le sud qu’au nord, et en ville qu’en campagne, la Cour propose d’œuvrer à un meilleur équilibre. L’idée est de limiter le revenu des médecins qui soignent les uns à côté des autres vers les plages et le soleil, en mettant en place un système de pénalités. De la même façon que certaines communes donnent des aides à ceux qui viennent s’installer dans des endroits plus reculés du territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.