Cet article date de plus de treize ans.

Le voyage aux multiples facettes de Nicolas Sarkozy en Bulgarie

Le président de la République se rend aujourd'hui en Bulgarie. Au programme, une distinction, un peu d’économie, un peu d’Europe et bien évidemment le fameux dossier des infirmières Bulgares. La dernière fois que Nicolas Sarkozy s’était rendu à Sofia, c'était en 2003 en tant que ministre de l’Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y a voyage et voyage. Celui que s’apprête à faire le président de la République ne ressemblera pas à celui qu’il a fait en Hongrie il y a quelques jours.
_ La différence : il y va pour être distingué. La Bulgarie entend remercier la France pour son intervention dans le fameux dossier des infirmières bulgares injustement condamnées et ramenées le 24 juillet dernier de Tripoli à Sofia. Nicolas Sarkozy recevra pour son action la plus haute distinction honorifique de Bulgarie, la Stara Planina.

Cérémonie et émotions seront donc présentes pour ce déplacement, mais la politique ne devrait pas être oubliée non plus. Dans l’agenda de la journée, Nicolas Sarkozy a prévu de parler d’Europe en défendant son projet de “comité des sages” pour réfléchir à l’avenir de l’Union. Oubliant la fameuse rupture, il devrait également tout comme le faisait son prédécesseur à l’Elysée enfiler son costume de VRP de la France lors de sa rencontre avec le Premier ministre bulgare. Notre pays est le sixième partenaire commercial de la Bulgarie. Enfin, le président français n’oubliera pas la jeunesse avec un discours qu’il prononcera devant de jeunes Bulgares de l’université de Saint-Clément d’Ohrid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.