Cet article date de plus de douze ans.

Le vote, mode d'emploi

Plus de 44,5 millions d'électeurs sont appelés à voter dans 85.000 bureaux installés à travers toute la France. Carte d'électeur, carte d'identité, isoloir, liste d'émargement. Explications sur les opérations de vote. Comment se passe ensuite le dépouillement ? Les opérations de comptage, de vérification jusqu'à la publication des résultats.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour veiller au grain, le Conseil constitutionnel a désigné des délégués par secteur. Il s'agit de magistrats qui se rendent dans tous les bureaux de vote de leur zone. 
Dans chaque bureau, il y a entre 800 et un millier d'électeurs inscrits, encadrés par un président, deux assesseurs au moins et un secrétaire.

Les bureaux sont ouverts entre 8h et 18h, 19h voire 20h dans les grandes villes. Il faut venir muni de sa carte d'électeur et de sa carte d'identité. 
Les électeurs doivent disposer de tous les bulletins aux noms des candidats. Ils passent obligatoirement par l'isoloir. Ensuite, l'identité des votants est contrôlée, on vérifie qu'ils n'ont qu'une enveloppe en main et ils doivent signer une liste d'émargement. 

L'urne est transparente, elle ne doit jamais être laissée sans surveillance. 

Enfin, il existe un registre de réclamations. 
En cas d'irrégularité, le délégué fait part de ses observations au bureau de vote et établit un procès verbal. Il peut même adresser un rapport au Conseil constitutionnel qui peut décider de l'annulation totale ou partielle des résultats dans le bureau de vote concerné. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.