Cet article date de plus de treize ans.

Le vote de François Bayrou piraté à l'Assemblée nationale ?

Le patron du MoDem, François Bayrou, aurait été victime d'un détournement de vote à l'Assemblée nationale. Il est compté comme un des députés ayant voté pour la retraite à 70 ans. Problème, il affirme qu'il était absent ce jour-là, et n'avait pas donné de procuration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le scandale est arrivé par le parti socialiste. Hier, sur France Info, Benoît Hamon, champion de l'aile gauche du PS n'a pas laissé passer l'occasion de s'emparer du vote de François Bayrou, patron du MoDem, pour la retraite à 70 ans pour dénoncer la stratégie d'ouverture au centre prôné par Ségolène Royal.

En entendant ça, le sang du Béarnais n'a fait qu'un tour. Comment aurait-il pu voter pour cette réforme, inscrite dans le projet de budget de la Sécu (PLFSS), alors que ce jour-là, il n'était pas à l'Assemblée nationale, et qu'il n'a donné de procuration à personne pour prendre part au vote.

Et François Bayrou a des témoins. Le jour du vote, il était dans une réunion publique, à Biarritz, au cours d'un forum sur la crise financière. Il y rencontrait des dirgeants politiques d'Amérique du Sud.

“Tout le monde sait que je mène ce combat contre la retraite à 70 ans”, peste-t-il. Une simple erreur étant selon lui peu probable, il penche pour un acte volontaire : “Toutes les séances sont filmées j'espère donc que l'on pourra précisément établir les circonstances”. Les services de l'Assemblée nationale reconnaissent qu'il est “techniquement possible” que quelqu'un ait pu voter à la place de François Bayrou sans son accord.
L'intéressé envisage de porter plainte.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.