Le très jeune stratège de Marine Le Pen
Florian Philippot n'a que 29 ans, a fait HEC, l'ENA et depuis jeudi, est officiellement devenu le directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Un rôle qu'elle-même avait joué auprès de son père en 2007.
"Je ne suis pas la candidate du Front national, mais je suis soutenue par le Front national", a dit lors d'une conférence de presse Marine Le Pen, qui a ouvert son équipe à d'anciens partisans de Jean-Pierre Chevènement et à des souverainistes.
La pièce-maîtresse du dispositif de campagne échoit donc à un jeune énarque, membre de l'inspection générale de l'administration.
Florian Philippot , 29 ans, s'est mis en disponibilité du ministère de l'Intérieur pour pouvoir apparaître au grand jour. Il occupera ainsi le poste de directeur stratégique de la campagne. Cet énarque originaire du Nord dit être passé de Jean-Pierre Chevènement, dont il avait soutenu la candidature en 2002, à Marine Le Pen.
Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN et numéro 2 du parti, sera le directeur opérationnel, et Steeve Briois, autre membre de la garde rapprochée, s'occupera de la mobilisation militante et de la préparation des élections législatives.
Cinq porte-parole seront chargés de faire le lien avec l'électorat potentiel de la candidate, parallèlement au comité de soutien présidé par l'avocat Gilbert Collard, qui s'efforce de rallier des membres de la société civile.
Le budget de la campagne avoisinera les 10 millions d'euros, dont une bonne part empruntée auprès des banques.
Marine Le Pen, qui se place en troisième position dans les sondages avec 16 à 18% des intentions de vote, arpentera dans les semaines qui viennent tous les départements français.
Pour se donner une stature internationale, la présidente du FN effectuera également des voyages à l'étranger.
Le premier aura lieu entre le 1er et le 6 novembre aux Etats-Unis, où Marine Le Pen n'entend pas voir seulement des représentants du Tea Party, mouvement de droite contestataire, mais "le plus large éventail" possible de la vie politique.
Elle devrait ensuite se rendre en Russie et en Afrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.