Le site de campagne de Nicolas Sarkozy "Google bombé"
Le géant américain, bien embarrassé, explique techniquement l'affaire : le vieux site de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy serait victime de "Google bombing". C'est une technique de référencement pour influencer le classement d'une page web dans les résultats de Google.
Pour faire plus simple, il a suffi à plusieurs facétieux webmasters d'utiliser l'expression sus-citée pour pointer le www.sarkozy.fr, pour que le moteur de recherche fasse remonter le site présidentiel dans sa liste de résultats.
Google France, pudiquement désolé de cette "succession de mots", dénonce dans son communiqué "cette pratique malveillante" qui vise à "altérer l'intégrité" des résultats de recherche. Et ajoute ne pas être "plus enthousiasmé par l'idée de modifier manuellement [ses] résultats pour empêcher de telles informations d'apparaître".
À l'heure de la rédaction de cet article, le résultat de la recherche en tout cas reste le même. Commentaire laconique de l'Élysée : ce site était "dormant".
Il n'empêche, ce genre de communiqué de Google, ce n'est pas tous les jours. Eux-même victimes de "Google bombing", Ségolène Royal, Rachida Dati ou Jean-Pierre Raffarin n'ont jamais eu le droit à pareille attention. Google France assure pourtant que l'identité du piégé n'est pour rien dans son intervention.
Cécile Quéguiner
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