Cet article date de plus de deux ans.

Le sénateur de l'Essonne Olivier Léonhardt est mort à l'âge de 58 ans

Ancien maire socialiste, Olivier Léonhardt était aussi l'un des fondateurs de SOS Racisme. Plusieurs élus de gauche et de la majorité lui ont rendu hommage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sénateur Olivier Leonhardt lors d'une séance de questions au gouvernement, au Sénat, le 18 juillet 2019. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

Le sénateur de l'Essonne Olivier Léonhardt est mort dans la nuit du mardi 1er février au mercredi 2 février à l'âge de 58 ans, des suites d'une longue maladie, a appris l'AFP auprès de sources parlementaires.

Maire PS de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) de 2001 à 2017, il avait été élu au Sénat en septembre 2017. Il siégeait au sein du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) à majorité radicale. Ancien membre de l'Observatoire de la laïcité, il fut "un des fondateurs de SOS Racisme où il apporta une énergie, une vitalité et une combativité incomparables", a rappelé sur Twitter l'ancien président de l'association Harlem Désir, saluant "un grand élu républicain".

"La gauche perd l'un de ses piliers"

De nombreux hommages lui ont été rendus sur Twitter, en particulier à gauche. "Mon ami Olivier Léonhardt est décédé après 10 ans de combat courageux contre la maladie. (...) La gauche perd l'un de ses piliers", a tweeté Luc Carvounas, porte-parole de campagne de la candidate du PS à la présidentielle Anne Hidalgo. La ministre Amélie de Montchalin, élue de l'Essonne, a rendu hommage à un "humaniste, engagé, authentique". Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) lui a rendu hommage mercredi après-midi dans l'hémicycle, à l'ouverture de la séance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.