Cet article date de plus de douze ans.

Le Sénat, une tribune pour le programme économique de la gauche

La gauche pourra profiter de sa majorité au Sénat pour faire la publicité de son programme économique pour 2012
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une déclaration d'impôts (AFP)

La gauche pourra profiter de sa majorité au Sénat pour faire la publicité de son programme économique pour 2012

Adieu à une majorité au Congrès sur la règle d'or
La victoire, avec deux sièges d'avance, de l'opposition à la haute assemblée, interdit désormais au président de la République de faire adopter par le Congrès la "règle d'or" qu'il voulait imposer à toute l'Europe, avec Angela Merkel.

"Je pense qu'aujourd'hui Nicolas Sarkozy sait que c'est fini", a déclaré dès dimanche soir François Hollande, candidat favori des sondages à la primaire socialiste. Avec la poussée de la gauche au Sénat, le chef de l'Etat ne peut plus espérer arracher la majorité des 3/5e exigée pour l'adoption de cette réforme constitutionnelle par le Parlement réuni en Congrès (Assemblée + Sénat).

La gauche peut rejeter le budget 2012 ... au Sénat
Deuxième conséquence: la gauche sénatoriale a les moyens de rejeter le projet de budget 2012, qu'elle examinera en novembre après l'Assemblée et après la désignation du candidat socialiste à la présidentielle (9-16 octobre). Ce qui n'empêchera pas la loi de finances de passer puisque l'Assemblée, où l'UMP reste majoritaire, a le dernier mot.

Des amendements emblématiques du programme économique socialiste pour 2012
Sur le fond, comme ils l'ont fait lors des précédents débats budgétaires, les sénateurs PS défendront une multitude d'amendements pour populariser leur projet présidentiel (pôle bancaire public, réduction des écarts de rémunération dans les entreprises... sans oublier la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG chère à l'économiste Thomas Piketty.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.